De nos jours, la colocation n’est plus uniquement destinée aux étudiants. C’est un mode de vie qui vous permet de rompre avec l’isolement et vous offre d’énormes avantages sur le plan financier. Pour quelles raisons et comment devenir un propriétaire-colocataire ? Découvrez ces informations ici.
Devenir propriétaire-colocataire : avantages
Lorsque vous choisissez de devenir propriétaire-colocataire, vous êtes incontestablement gagnant sur plusieurs plans.
Réduction des charges de la résidence principale
En réalité, la raison principale de devenir un propriétaire-colocataire est le fait de réaliser des économies. En effet, grâce aux loyers que verseront les autres occupants, le propriétaire pourra se faire des revenus complémentaires ou rembourser ses mensualités. Ensuite, il peut aussi faire des économies sur ses factures d’eau, d’électricité et de chauffage. En outre, la taxe d’habitation, la taxe sur les ordures ménagères, la prime d’assurance et la contribution audiovisuelle publique peuvent être divisées entre les locataires.
Rompre avec l’isolement
Plusieurs personnes dans le monde souffrent d’isolement. Dans cette perspective, le fait de devenir un propriétaire-colocataire est un excellent moyen pour renouer le lien social. De plus, vous avez la possibilité de faire le choix de vos colocataires. Il peut s’agir des personnes qui partagent les mêmes passions que vous.
Devenir propriétaire-colocataire : comment y arriver ?
Pour mettre votre résidence principale en location, vous avez plusieurs solutions. D’abord, il est possible que vous vous adressiez à une agence immobilière. Cette dernière se chargera de faire la publication de votre annonce sur ses sites et sur des portails immobiliers spécialisés. Certaines agences immobilières sont aussi capables de filtrer les candidats pour vous. Toutefois, cette méthode a un coût un peu élevé.
En outre, il existe des sites spécialisés qui peuvent faire la publication de votre bien immobilier contre une somme. Enfin, pour devenir propriétaire-colocataire, vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux, car il y a plusieurs groupes qui sont destinés à la colocation. Ceux-ci pourront vous aider à partager votre annonce. À cet effet, il vous suffira de taper le mot clé ‘’colocation’’ sur Facebook pour découvrir ces différentes communautés.
Comment choisir ses colocataires ?
Vous devez vous assurer que les colocataires que vous allez choisir seront capables d’assumer leur part du loyer. En effet, si vous avez un prêt en cours pour ce logement, un non-paiement de loyer peut vous mettre dans l’embarras pour le remboursement de vos mensualités. Par ailleurs, mis à part l’aspect financier, n’oubliez pas que vous êtes appelé à vivre tout le temps avec vos colocataires. Ainsi, vous devez privilégier une ou des personnes ayant un mode de vie compatible au vôtre. Pour ce fait, il est conseillé d’avoir une rencontre physique avec ces dernières.
Devenir propriétaire-colocataire : obligations légales
Avant de mettre son logement en location, le propriétaire doit consulter le règlement de la copropriété. Ainsi, il pourra s’assurer qu’il est autorisé de mettre des pièces en location. En outre, il doit également faire des diagnostics obligatoires qu’on annexera au contrat de location. Il s’agit du DPE (diagnostic de performance énergétique) ; du CREP (constat des risques d’exposition au plomb) et de l’état des risques naturels et technologiques. En cas de location meublée, les chambres doivent contenir au moins des volets, un lit, une table et des chaises.