En quoi consiste le métier de mandataire immobilier ?

Le métier de mandataire immobilier fait partie des métiers de l’immobilier qui sont les plus connus du grand public. Ce métier présente plusieurs avantages qui attirent les nombreux candidats qu’il intéresse. Si vous êtes aussi intéressé par le métier du mandataire immobilier, vous saurez prendre une bonne décision en connaissant l’environnement dans lequel il évolue.

Quel est le rôle du mandataire immobilier ?

Le rôle du mandataire immobilier consiste à mettre en relation un potentiel acquéreur et un propriétaire. Pour cela, il va à la recherche de biens immobiliers à vendre ou à louer dans la zone géographique qui est de son ressort. On dit qu’il fait de la prospection.

Toujours dans l’accomplissement de son rôle, le mandataire immobilier apporte son aide aux clients qui sont à la quête de biens immobiliers à vendre ou à louer. Il joue aussi le rôle de conseillers auprès de ses clients en plus de les accompagner durant toute la transaction immobilière. Ainsi, il peut être emmené à s’occuper des démarches administratives et commerciales.

Quelles sont les fonctions du mandataire immobilier ?

Parce qu’il maîtrise la réalité du marché, le mandataire immobilier renseigne et conseille ses clients sur l’établissement des prix. Il rédige une annonce attractive pour mettre en valeur le bien immobilier. Pour rendre son annonce captivante, il veille à la réalisation de certains détails tels que :

  • la création d’un plan pour le bien immobilier ;
  • la prise de photo de qualité ;
  • l’utilisation de mots clés recherchés ;
  • l’établissement d’une autre annonce correspondant au bien avec une pièce et un prix comprenant les travaux nécessaires, etc.

Le mandataire immobilier dispose d’une maîtrise parfaite des canaux de publicité inaccessible aux particuliers. Il s’occupe de la communication via ces canaux pour attirer des acheteurs. Il sait distinguer les réels acheteurs des autres mandataires qui se font passer pour des acheteurs afin d’obtenir des informations.

Une fois ce filtrage réalisé, le mandataire immobilier procède à la vite des lieux avec l’acheteur. Il s’occupe aussi de la négociation entre le vendeur et l’acquéreur. Ses fonctions consistent également à sécuriser aussi bien l’acheteur que le vendeur.

Quelles sont les options de carrières du mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier peut choisir de travailler pour un réseau de mandataires se trouvant uniquement sur internet. On les appelle des mandataires pure-player. Il a également la possibilité d’exercer pour une franchise ou une agence immobilière indépendante. Il bénéficiera de certains privilèges dans les deux cas.

Toutefois, son choix dépendra des objectifs qu’il souhaiterait atteindre et de l’image qu’il recherche dans son travail. Il peut également devenir un agent immobilier de façon progressive. Il pourra alors ouvrir sa propre agence immobilière.

Cependant, son ancien statut de mandataire immobilier ne l’exonère pas du diplôme requis pour le statut d’agent immobilier. Il s’agit de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour obtenir ce diplôme, il devra faire valoir son expérience professionnelle.

Quelles sont les tâches du mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier agit pour le compte d’une agence immobilière partenaire. Il faut donc qu’il s’acquitte des nombreuses tâches dont il a la charge. L’évaluation des demandes d’estimation fait partie des nombreuses tâches du mandataire immobilier.

Il est également chargé de signer des mandats et négocier les conditions d’achat et de vente des biens immobiliers. Le mandataire immobilier est un professionnel doté de connaissances en droit fiscal, en droit des affaires, en droit commercial, en management immobilier, etc.

Grâce à ses connaissances, il est habilité à préparer les procédures de vente et de location. Il assure le suivi des dossiers dont il s’occupe. Les contrats de bail, les bons de visite, les avis d’imposition ainsi que la taxe foncière font partie des documents dont il s’occupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*