Qu’est-ce qu’un fonds de placement immobilier ?

De nos jours, il est pratiquement inévitable de recourir à un fonds de placement immobilier lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier. Il s’agit tout de même d’un placement qui présente des avantages assez intéressants pour les investisseurs. Mais avant, il serait judicieux de chercher à savoir ce que c’est qu’un fonds de placement immobilier de façon concrète. Découvrez quelques éléments de réponse à cette interrogation.

Qu’appelle-t-on fonds de placement immobilier ?

Le fonds de placement immobilier est un placement réalisé par plusieurs investisseurs dans l’intention d’acquérir un bien immobilier. Ce placement collectif permettra à ces investisseurs de devenir des copropriétaires de valeurs investies dans l’immobilier. Le fonds de placement immobilier est constitué d’actifs immobiliers de 60 % au moins. Ces derniers sont directement ou indirectement détenus par les investisseurs sous forme de parts. Grâce à ce placement, l’investissement est direct et permet d’éviter les contraintes de l’immobilier.

Quels sont les fonds de placement immobilier existants ?

Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) constituent les deux types de FPI disponibles.

Les organismes de placement collectif immobilier

Il s’agit d’un véhicule collectif d’investissement qui permet aux épargnants de rassembler leur épargne pour investir indirectement dans l’immobilier. L’accès aux organismes de placement collectif immobilier est possible sous forme de parts. Et ceci par le biais d’un compte-titres ou d’un contrat d’assurance-vie.

Puisqu’ils sont agréés par l’autorité des marchés financiers, leur gestion est prise en charge par une société de portefeuille qui est également agréée par la même institution. Ils ont la possibilité d’emprunter pour acquérir des immeubles, sans toutefois excéder les 20 % de la valeur des actifs immobiliers, lorsqu’il s’agit d’un emprunt d’espèces. À cet effet, on distingue deux types d’organismes de placement collectif immobilier. Il y a les sociétés de placement à prépondérance immobilière et les fonds de placement immobilier.

Les sociétés civiles de placement immobilier

L’expression “pierre papier” est souvent utilisée pour désigner les parts d’une société civile de placement immobilier. Ce qui signifie qu’à défaut de posséder de l’immobilier direct, l’investisseur possède de l’immobilier sous forme de part. En d’autres termes, il possède l’immobilier sous forme de papier et pas sous forme de pierre. Il s’agit d’un type de placement particulier parce que l’investissement immobilier est réalisé par le biais d’une société de gestion.

Ainsi, la société de gestion fait usage de l’argent des investisseurs pour financer des immeubles. Les frais relatifs à la gestion du parc immobilier sont ensuite déduits des loyers. Les investisseurs reçoivent par la suite le reste des loyers, proportionnellement aux parts qu’ils détiennent. Réaliser un placement dans une société civile de placement immobilier se rapporte donc à investir dans une société de gestion qui à son tour investit dans l’immobilier.

Quel est le fonctionnement d’un fonds de placement immobilier ?

Sur le plan juridique, le fonds de placement immobilier est assimilé à une copropriété proposant des parts vendues aux investisseurs. Les souscriptions et les rachats de parts sont effectués à la demande des détenteurs de parts, sur la base de la valeur liquidative.

Par ailleurs, la société de gestion qui s’occupe de tout ce processus doit obligatoirement obtenir un agrément de l’autorité des marchés financiers. Le fonds de placement immobilier comprend un actif immobilier constitué d’immeubles et de parts de sociétés non cotées.

En outre, son portefeuille doit respecter certaines contraintes réglementaires. À ce titre, les actifs immobiliers apportés de façon directe ou par le biais des sociétés immobilières non cotées doivent constituer au minimum 60 % de ce portefeuille.

Aussi, une liquidité du portefeuille d’au moins 10 % doit être disponible pour servir au financement du rachat des parts de quelques investisseurs sortants. Les 30 % restant du portefeuille sont constitués de valeurs immobilières, d’actions et d’obligations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*