Location de courte durée : que faut-il savoir sur l’assurance habitation temporaire ?

Il est des cas où la souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire, que vous soyez propriétaire ou locataire. Si vous souhaitez malgré tout être bien protégé, vous pouvez souscrire à une assurance habitation temporaire. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les situations locatives qui requièrent cette protection ? Quelles sont les garanties qu’elle offre ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation temporaire.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation temporaire ?

Une assurance habitation est un contrat de courte durée qui indemnise les dommages découlant de risques de sinistres. La protection qu’elle offre va dans l’intérêt de l’assuré, mais aussi celui de personnes tierces.

En effet, comme son nom l’indique, l’assurance habitation temporaire est un contrat conclu pour une courte durée. La loi indique que cette assurance ne peut être conclue que pour une durée allant de 1 à 90 jours. La durée maximale est donc de 3 mois.

Par ailleurs, les formules que proposent les compagnies d’assurance sont ordinairement sans engagement. Par conséquent, vous avez la possibilité de résilier le contrat à n’importe quel moment. En fonction des conditions générales du contrat, la résiliation peut se faire avec ou sans préavis.

Quelles sont les situations locatives qui requièrent l’assurance habitation temporaire ?

L’assurance habitation temporaire intervient lorsque d’autres protections n’ont pas été prévues en amont. Pour le locataire, elle peut être souscrite dès lors qu’il n’y a pas la garantie villégiature. Par contre, du côté du propriétaire, elle ne peut pas être souscrite si une garantie « pour le compte de qui il appartiendra » ou une assurance habitation propriétaire non-occupant n’a pas été prévue en amont. 

Au regard de sa durée de validité, ce type d’assurance ne peut être souscrite que pour les locations de courte durée.

Le bail mobilité                                                                                  

Ce contrat de location est souscrit par les locataires en formation professionnelle; en études supérieures; en contrat d’apprentissage, en mutation professionnelle ou en engagement volontaire pour un service civique. La loi dispose qu’il peut être conclu pour une durée variant entre 1 et 10 mois. Pour un bail conclu pour une durée inférieure ou égale à 3 mois (90 jours), vous pouvez donc souscrire à une assurance habitation temporaire.

La location de vacances

Ce type de location s’adresse le plus souvent à une clientèle de passage (touristes) pour une courte durée pouvant aller de quelques jours à des semaines ou des mois. La loi dispose que le bail de location temporaire ne peut être conclu que pour une durée allant de 1 à 90 jours. Tout comme le bail mobilité, ce type de location s’apprête tout à fait à la souscription à une assurance habitation temporaire.

Quelles sont les garanties de l’assurance habitation temporaire ?

Tout comme une assurance habitation classique, l’assurance habitation temporaire offre plusieurs niveaux de garanties. Vous pouvez souscrire à une multirisque habitation temporaire pour profiter de toutes les garanties de base. Ceci en plus bien sûr de plusieurs garanties.

La garantie responsabilité civile

Faisant partie des garanties de base, la responsabilité civile est utile aussi bien pour le locataire que pour le bailleur. Elle indemnise les victimes de dommages causés par l’assuré, par les personnes vivant sous son toit ou étant à son service ou les animaux qui sont sous sa garde. Il faut bien préciser que la responsabilité civile prend en charge aussi bien les dommages physiques que matériels.

La garantie dommages aux biens

La garantie dommages aux biens est considérée comme une garantie de base. Elle permet de vous indemniser si vos biens matériels subissent des dommages à l’issue de la survenue d’un sinistre. Il s’agit du bris de glace, de dégâts des eaux ou incendie.

La garantie vol

Grâce à cette garantie, vous êtes indemnisé si vos biens matériels sont volés ou détériorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*