Location meublée : quels en sont les avantages et les inconvénients ?

De plus en plus de propriétaires bailleurs prennent la décision de louer leurs biens en meublé. Fiscalement plus avantageuse et moins contraignante, la location meublée offre plusieurs bénéfices, mais implique cependant quelques contraintes. Voici les avantages ainsi que les inconvénients de la location meublée.

Les avantages de la location meublée

De nombreuses raisons peuvent amener les bailleurs à louer leur logement en meublé. Très souvent, la première est la possibilité de fixer un plus haut niveau de loyer, à cause des prestations supplémentaires, de la façon dont le propriétaire a pu mettre son bien en valeur et de la qualité des matériels fournis.

D’ailleurs, bien que les locations meublées soient de plus en plus fréquentes, elles demeurent minoritaires relativement aux locations vides. En conséquence, il s’agit d’un bon moyen pour se différencier de la concurrence. Les propriétaires peuvent également être intéressés par la souplesse qu’offre un bail de location meublée, en particulier depuis les contraintes récentes imposées par la législation ALUR.

Un autre avantage souvent recherché dans la location meublée est le risque de loyers impayés qui est moindre. Le bail a une plus courte durée, il peut s’agir généralement d’étudiants ou de jeunes actifs n’ayant pas l’objectif de s’éterniser dans le logement loué. Alors, quand bien même, le risque d’impayé reste présent, la période sur laquelle perdurera le conflit sera plus brève.

Pour finir, la fiscalité spécifique de la location meublée constitue plus ou moins l’atout principal de ce type de location. En effet, le régime BIC réel simplifié rend la location meublée fiscalement très profitable.

Les inconvénients de cette opération

Il va sans dire que la location meublée ne possède pas que des bénéfices. Vous devez aussi anticiper certains désavantages. En premier lieu, on note un grand nombre de rotations de locataires, avec de très courtes périodes de location, rarement de plus d’un an. Ce changement de locataires signifie alors que si vous gérez votre logement seul, vous devez prévoir plus de temps pour vous occuper des recherches, des états de lieux et des sorties.

Les états de lieux seront en outre plus longs à effectuer, vu qu’il sera nécessaire de faire l’inventaire de l’intégralité du mobilier. Dans le cas où la gestion serait déléguée, ça se traduit généralement par plus de frais. Cependant, le risque est aussi d’avoir davantage de vacances locatives avec des périodes de latence sans loyer très régulières entre deux locataires. Cela impactera au final le rendement locatif.

De plus, la location d’un logement en meublé requiert également de programmer un entretien, et même un renouvellement régulier des équipements et des meubles. Cela engendre des frais à considérer, mais nécessite encore plus de présence en cas de panne sur un appareil.

Enfin, la location meublée demande un investissement de départ additif, donc quelques milliers d’euros à compléter au prix d’achat. Et bien évidemment, vous devez aussi vous assurer qu’il y a bien une requête pour ce genre de location dans la commune où se situe le bien.

En définitive, avec la location meublée, vous pourrez tirer de nombreux bénéfices. Entre autres, on a : un loyer plus élevé, le risque limité de loyers impayés, un avantage fiscal très important, etc. Toutefois, vous devez avoir assez de temps pour gérer la location, dépenser assez d’argent, entretenir régulièrement le mobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*