Tout ce qu’il faut savoir sur le classement des meublés de tourisme

Faire classer son logement en meublé de tourisme permet au bailleur d’en tirer de multiples avantages, notamment sur le plan fiscal. Ce type de logement locatif indique aux clients un niveau de confort, de services et d’équipements à la hauteur de leurs attentes. Le classement des meublés de tourisme répond à plusieurs règles. Ce guide vous renseigne sur les informations à connaître pour faire classer son logement.

Quels sont les principes du classement des meublés de tourisme ?

Le classement des meublés comprend cinq catégories. De plus, ces catégories varient d’une à cinq étoiles. En effet, la période de validité du classement des meublés de tourisme est de 5 ans. Durant cette période, le bailleur a l’obligation de renouveler sa demande de classement. Cependant, ce renouvellement s’impose à lui uniquement s’il a l’intention de faire bénéficier son hébergement du classement. Le classement des meublés de tourisme est un acte volontaire. Classer son hébergement en meublé de tourisme ne constitue donc pas une obligation.

Quels sont les critères du classement des meublés de tourisme ?

Lorsqu’on parle des critères de classement, on fait référence à la grille de classement des meublés de tourisme. En effet, cette dernière est composée de 112 caractères à leur tour répartis en 3 chapitres. Il s’agit :

  • du chapitre sur les équipements ;
  • du chapitre sur les services au client ;
  • et de celui sur l’accessibilité et le développement durable.

Par ailleurs, les points qui sont affectés à chaque critère servent à calculer le nombre de points total que chaque logement doit atteindre en fonction de la catégorie de classement visée. Lorsque le nombre de points obligatoires et optionnels définis dans la grille pour chaque catégorie est atteint, on obtient le classement de l’hébergement en meublé de tourisme. 

Quelles sont les obligations du bailleur ?

Pour faire classer son bien locatif en meublé de tourisme, le bailleur a l’obligation de faire déclarer son meublé de tourisme à la mairie. Cependant, s’il s’agit d’un bailleur non professionnel, il a l’obligation de remplir des formalités d’inscription au répertoire SIREN. Cette formalité doit être réalisée auprès du greffe du tribunal de commerce compétent. Il s’agit du tribunal de la région dans laquelle est situé l’hébergement concerné. 

Les formalités d’inscription au répertoire SIREN sont gratuites. Lorsque la décision de classement est établie, le bailleur se charge d’informer l’office de tourisme de référence de son hébergement. Cette structure va réévaluer la taxe de séjour sur le classement obtenu.

Comment se déroule la procédure de classement des meublés de tourisme ?

Le bailleur est chargé de faire visiter son hébergement. Cependant, il laisse son mandataire s’en charger s’il ne peut pas le faire lui-même. Il existe une liste des organismes accrédités par le comité français d’accréditation et une autre des organismes visés par le code du tourisme pour réaliser les visites. 

Le bailleur consulte donc ces listes et choisit un organisme. Il s’adresse ensuite à cet organisme afin que celui-ci puisse réaliser la visite de son meublé de tourisme. Un mois après la visite, l’organisme concerné doit transmettre au bailleur un certificat de visite comportant trois documents à savoir :

  • un rapport de contrôle ;
  • une grille de contrôle dûment remplie par l’organisme en question et
  • une proposition de décision de classement.

Les modèles de ces documents sont fixés par l’arrêté modifié du 2 août 2010 publié au journal officiel du 8 mai 2012. Le bailleur à la possibilité de décliner la proposition de classement dans un délai de 15jours. Au-delà des 15jours, son silence constitue une approbation.

Comment obtenir son panonceau ? 

Après le classement en meublé de tourisme du bien locatif, le bailleur peut passer la commande de son panonceau auprès de n’importe quel fournisseur. En effet, il peut choisir n’importe quel support de communication pour la communication avec le visuel du panonceau. Le choix du support peut se porter sur une brochure commerciale ou des cartes de visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*