Zoom sur 5 aides financières au logement

Pour accompagner les personnes en situation de précarité et leur faciliter l’accès au logement, l’État français, à travers divers organismes sociaux, a mis en place plusieurs aides financières au logement. Elles sont, pour la plupart, destinées à aider ces personnes à payer les dépenses relatives à leur logement. Avez-vous besoin d’un accompagnement ? Découvrez 5 aides financières au logement.

1.      L’allocation de logement sociale (ALS)

Octroyée par la caisse d’allocations familiales (CAF), l’allocation de logement social est en effet destinée aux personnes qui rencontrent des difficultés à payer leur loyer. Ainsi, elle s’adresse principalement aux locataires.

Cette aide au logement peut aussi être demandée si vous avez contracté un prêt immobilier en cours de remboursement qui ouvre droit à des allocations logement. Elle vous aidera à rembourser vos mensualités de prêt à condition que le prêt ait été contracté avant le 1er janvier 2018 en vertu des dispositions de la loi de finances pour 2018. Elle reste aussi valable pour tout contrat de location-accession en cours pour lequel une demande d’allocation logement a été faite avant le 31 décembre 2017 et qui a été signé avant le 31 janvier 2018.

En règle générale, l’ALS est octroyée aux personnes respectant certaines conditions de nationalité, de ressources et de résidence. Son versement se poursuit jusqu’à l’amélioration de la situation financière du bénéficiaire.

2.      L’allocation personnalisée au logement (APL)

Si vous avez de faibles revenus et que vous recherchez une aide pour réduire le montant du loyer à payer, vous pouvez demander l’allocation personnalisée au logement. Pour faire la demande d’une APL pour une location, le logement concerné doit respecter certaines conditions.

Vous pouvez aussi demander l’APL si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier. Dans ce cas, l’aide est accordée pour vous aider à payer les mensualités de votre prêt immobilier en cours. Ici également, plusieurs conditions d’éligibilité relatives au demandeur et au logement sont exigées.

3.      L’allocation de logement familiale (ALF)

Troisième aide au logement de la CAF, l’allocation de logement familiale est une aide bénéficiant principalement aux personnes qui souhaitent accéder à la propriété d’un ancien logement. Grâce à cette aide, vous pouvez réduire le montant de vos mensualités de prêt. L’ALF peut également être demandée, sous certaines conditions, par des locataires qui rencontrent des difficultés à payer leur loyer, tant que votre logement et vous répondez aux conditions exigées pour cette procédure.

4.      L’aide Loca-Pass

Avez-vous besoin d’une caution pour garantir votre future location ? Vous pouvez demander l’aide Loca-Pass. Ce mécanisme a été mis en place par Action Logement pour servir de cautionnement aux personnes qui ne disposent pas de caution. Ainsi, en cas de défaillance dans le paiement du loyer et des charges, l’aide Loca-Pass se charge de rembourser les impayés. Cette aide fonctionne également comme un prêt permettant de financer le montant de votre dépôt de garantie.

Loca-Pass est l’aide au logement qu’Action Logement destine tout particulièrement aux jeunes de moins de 30 ans. Vous pouvez en bénéficier si vous :

  • êtes étudiant ;
  • êtes en recherche d’emploi ;
  • suivez une formation professionnelle avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • êtes salariés sous CDD.

5.      Le fonds de solidarité pour le logement

Également connu sous le nom de FSL, le fonds de solidarité pour le logement est une aide que l’État français accorde aux personnes qui rencontrent des difficultés à faire face dans leur résidence principale en raison de leurs revenus limités. Le FSL peut être demandé pour le :

  • paiement du dépôt de garantie ;
  • paiement du premier loyer ;
  • règlement des charges impayées ;
  • paiement de l’assurance de loyer ;
  • règlement des dettes de loyers et de charges lors de la sortie d’un logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*