Devenir courtier en crédit immobilier : missions, spécialisations, qualités

Le métier de courtier est un statut très réglementé, tant dans l’accès à la fonction que dans l’exercice. Ainsi, pour devenir courtier en crédit immobilier, vous devez avoir les qualités. Aussi, vous devez aussi suivre la formation adéquate afin d’acquérir toutes les compétences.

Notons que ce métier comporte plusieurs branches. Le choix de l’une ou de l’autre conditionnera votre parcours et les exigences auxquelles vous serez soumis.

Que fait un courtier en crédit immobilier ?

De manière générale, le courtier est un négociateur qui a pour mission de dénicher pour le compte de ses clients et dans leur intérêt des contrats. Dans le domaine du crédit, le courtier en crédit immobilier se charge de manière spécifique de trouver des crédits immobiliers avec les meilleures conditionnalités.

Dans l’absolu, les conditionnalités doivent être en accord avec les besoins du client ou du moins s’en rapprocher le plus possible en fonction des offres disponibles. Pour mener à bien sa mission, il est en relation étroite avec les organismes de prêt dont il connaît les offres et avec qui il peut négocier les termes : montant, mensualité, apport personnel, durée du prêt, taux d’intérêt, frais d’assurance, etc.

La plupart du temps, ce professionnel travaille dans un cabinet de courtage. Cependant, il peut tout à fait s’agir d’un professionnel indépendant. Pour ce qui est de sa clientèle, elle peut se composer aussi bien de professionnels que de particuliers.

Peu importe sa spécialisation, le courtier en crédit immobilier ne peut exercer ce métier sans être préalablement enregistré l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS). Idéalement, il peut être membre du réseau des courtiers, pour avoir encore plus de crédibilité.

Quelles sont les spécialisations du courtier en crédit immobilier ?

Le métier de courtier en immobilier n’est pas uniforme. Il comprend plusieurs spécialisations parmi lesquelles vous serez amené à faire votre choix de carrière.

Le courtier ou le mandataire non exclusif

Cette spécialisation vous forme à devenir courtier en crédit immobilier auprès de plusieurs clients d’une part et de nombreux établissements de crédit d’autre part. Pour devenir courtier mandataire non exclusif, vous devez suivre une formation de niveau 1, à raison de 150 heures de cours. 

Le courtier ou le mandataire exclusif

A la différence d’un courtier non exclusif, le courtier exclusif met ses compétences au service d’un seul client et d’un seul établissement à la fois. Il travaille comme un apporteur d’affaires pour la banque, grâce à un mandat. Pour embrasser cette spécialité, vous devez suivre une formation de niveau 2, à raison de 80 heures de cours.

Le coutier ou le mandataire à temps partiel

Avec cette spécialisation, vous passez à un autre niveau dans l’exercice du métier de courtier en crédit immobilier. En effet, le courtier à temps partiel est habilité à travailler aussi bien de manière exclusive que non exclusive. Sa particularité est d’exercer ce métier seulement à temps partiel. Légalement, il n’est pas autorisé à avoir des revenus supérieurs à 200 000€ par an.

Quelles sont les qualités requises pour être courtier en crédit immobilier ?

Les prérogatives liées à l’exercice du métier de courtier imposent à ce professionnel d’avoir un certain nombre de qualités. Un courtier en crédit immobilier doit :

  • être pédagogue dans l’accueil des clients et dans la manière de prendre en charge chaque dossier ;
  • doit être flexible et réactif ; c’est ce qui lui permet de réagir promptement dans certaines situations et de faire une analyse objective du marché ;
  • être un bon communicateur, car il est appelé à faire le pont entre les clients, les établissements de crédit et parfois, les compagnies d’assurance ;
  • doit être un expert, car il se doit de maîtriser son métier, ses rouages ;
  • être un commercial et un négociant, deux qualités indispensables pour trouver les contrats les plus avantageux pour vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*