La colocation intergénérationnelle : comment cela fonctionne-t-il ?

La colocation intergénérationnelle est une location entre personnes âgées et étudiants ou jeunes actifs. Cette forme de colocation est généralement basée sur un échange de service et est de plus en plus populaire. Comment cela fonctionne-t-il ? Voulez-vous en savoir plus ? Suivez.

Quel est le principe de la colocation intergénérationnelle ?

Dans le cadre de la colocation intergénérationnelle, la notion d’échange de services prend tout son sens. Le plus jeune bénéficie d’un logement à un coût très abordable, voire même gratuit. Le sénior quant à lui profite de la présence du jeune et de l’aide que ce dernier peut lui apporter à travers différentes tâches quotidiennes.

Quel est le cadre légal de la colocation intergénérationnelle ?

Depuis l’année 2018, la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) à travers la publication d’un document, encourage fortement la colocation intergénérationnelle. Par ce biais, le sénior et son jeune colocataire ont la possibilité d’établir un contrat de colocation intergénérationnelle.

De plus, grâce à cette loi, le contrat signé entre le sénior et le jeune permet aux deux parties de bénéficier des aides personnalisées au logement. Cette aide financière n’était pas disponible avant la loi ELAN, ce qui représentait un frein à cette forme de colocation. L’étudiant, afin de prévenir les risques d’impayés peut faire une demande de garantie LOCA-PASS. Cela permet à ce dernier de couvrir jusqu’à 18 mois de loyers.

Quels sont les avantages de la colocation intergénérationnelle ?

Ce système permet à un jeune actif ou un étudiant de trouver en fonction de la situation, un logement à très bas prix ou parfois gratuit. Ainsi, trouver une chambre dans une grande ville est beaucoup plus accessible pour le jeune, où les loyers sont souvent au-delà de ses moyens. En plus des loyers bas, l’étudiant vivant en colocation intergénérationnelle aura la possibilité de vivre dans des zones résidentielles et dans des maisons ou appartements huppés, calmes, généralement assez spacieux et avec jardin.

Le jeune pourra souvent rendre au quotidien de petits services en contrepartie du faible loyer qu’il paie. On peut citer par exemple le fait de tondre le jardin ou faire des courses, aider à faire la cuisine ou le ménage. De plus, cette colocation permet à l’un comme à l’autre de se porter assistance en cas d’accident domestique.

Outre les aspects financiers, la colocation intergénérationnelle peut permettre de briser un certain sentiment de solitude pour l’étudiant de retour des cours et la personne âgée qui se retrouve souvent seule. En se lançant dans ce genre de cohabitation, c’est vivre une véritable grande aventure humaine pleine de compréhension et de partage.

Quels sont les inconvénients de la colocation intergénérationnelle ?

Peu importe les nombreux avantages qu’offre la colocation intergénérationnelle, il est tout à fait impensable qu’il n’y ait pas d’inconvénients. En outre, il est important que chaque partie y mette du sien.

Le principal inconvénient de la colocation intergénérationnelle est de pouvoir trouver le colocataire idéal. En effet, cela demande beaucoup d’effort de s’adapter au rythme de chacun. Ce qui n’est pas chose facile surtout si l’on ne fait pas preuve d’un minimum de tolérance. Il est également important d’avoir un esprit ouvert afin de pouvoir respecter les règles préalablement définies d’un commun accord.

Du côté de l’étudiant, les fêtes tardives et répétitives ou être toujours la cause de nuisance sonore, car ce sont des motifs d’irritabilités. Il doit faire preuve de patience et de calme, car lorsqu’il y a colocation intergénérationnelle, il y a également conflit intergénérationnel.

Par rapport au sénior, la patience est aussi de mise. Il doit faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et savoir que même si le jeune doit lui rendre quelques services, celui-ci n’est pas à son entière disposition. Si les deux parties n’ont pas une très bonne connaissance de leurs libertés et devoirs, ça finit toujours en conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*