Les opportunités de la Blockchain pour l’immobilier commercial

Des transports maritimes aux assurances, la Blockchain devient la future solution pour faciliter l’enregistrement et les transactions des données numériques. L’immobilier est également concerné par ces nouvelles applications notamment la Blockchain. Voici un aperçu de ces initiatives et de leur potentiel pour l’immobilier commercial.

Quels sont les divers usages de la Bockchain ?

La Blockchain est en effet un système d’échange de données qui est basé sur la vérification et le calcul des opérations à travers des milliers de serveurs situés partout dans le monde. Utilisé comme technologie de transmission et de stockage d’informations, elle participe à la création d’un grand livre des comptes sécurisé décentralisé et partagé.

L’importance de la Blockchain ne réside pas dans la technologie, mais dans son utilisation. L’application la plus connue de la Blockchain est en effet la cryptomonnaie, y compris le Bitcoin. Ces nouvelles monnaies ont pour avantages d’être utiliser par le Blockchain afin d’opérer des transactions monétaires électroniques sans qu’une autorité centrale puisse intervenir.

Quelles sont les applications de la Blockchain dans l’immobilier commercial ?

Depuis quelques années maintenant, la Blockchain a la capacité de changer les services immobiliers. Aussi, elle améliore la transparence et l’efficacité des transactions immobilières commerciales. Elle permet également de réduire les intermédiaires ainsi que les coûts de transaction.

1.      Les registres fonciers et notariats

L’une des premières applications de la Blockchain dans l’immobilier a été d’enregistrer les documents, les droits et les propriétaires dans un registre sécurisé et centralisé. Avec le temps, cette technologie pourrait se substituer aux cadastres et à toutes autres formes de registres fonciers. Cela sera bien évidemment possible sans compromettre la transparence et la sécurité du registre.

Au Brésil, en Suède et au Royaume-Uni, des projets pilotes sont en train d’être menés en utilisant les smart-contracts et la Blockchain pour développer des registres fonciers résidentiels.

De plus, la Blockchain pourrait remplacer les contrats de notaire pour vérifier et enregistrer les transactions immobilières. Dans le cas où ces échanges seront autorisés par les lois de chaque nation, elles pourront être protégées et valider via le réseau sans qu’un notaire intervienne.

2.      Les transactions et levées de fonds

Les offres de jetons au public peuvent permettre de développer les portefeuilles et les investissements immobiliers en dehors des canaux existants. En étant basés sur des jetons appelés communément Token, ils faciliteront les transactions entre investisseurs et la levée de fonds. Les jetons pourront également rendre des actifs comme les biens immobiliers plus aisés à vendre.

La plateforme Swiss Real Coin en Suisse propose actuellement de créer et de lier une nouvelle cryptomonnaie au secteur des investissements immobiliers. Une autre startup nommée Harbour aux États-Unis propose quant à elle de faciliter les procédures juridiques afin que les jetons puissent être liés à des actifs réels, tels que les œuvres d’art et les immeubles.

Les transactions immobilières commencent également à s’ouvrir à la Blockchain. On voit les plateformes telles que Atlant ou Propy fournir des services pour la location et l’achat de propriétés résidentielles. Elles permettent d’acheter et de vendre des biens sans l’intervention d’un intermédiaire. La plateforme facilite aussi les transactions et les paiements dont ceux qui sont effectués en Éther, Bitcoin ou en dollars américains.

3.      La gestion des biens immobiliers

Les smart-contrats et la Blockchain offrent l’occasion de faciliter la finalisation de contrats et de simplifier le bon déroulement des transactions entre propriétaires et locataires. Par ailleurs, les modalités de paiement, les conditions et le bail peuvent être enregistrés via la Blockchain. Cela réduit ainsi l’implication de tiers et facilitera les opérations telles que le paiement du loyer, les dépôts de garantie, l’achat d’une assurance et la vérification des données.

La Ville de Rotterdam aux Pays-Bas développe une plateforme numérique pour gérer les contrats de bail résidentiels et commerciaux. Cette façon d’utiliser le Blockchain permet d’éviter les multiples vérifications tout en fournissant des données sûres sur toutes les parties prenantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*