« Mon job, mon logement » : que faut-il savoir sur cette aide au logement ?

L’aide au logement « mon job, mon logement » est une subvention. L’objectif de cette dernière est de favoriser l’accès au logement à une catégorie de personnes. À cet effet, elle est considérée comme un coup de pouce leur permettant de suivre leur formation. Cela leur permet aussi d’exercer leur métier en toute quiétude. Quelles sont les informations à connaître à propos de cette subvention ?

Qui peut bénéficier de cette aide au logement ?

En effet, l’aide au logement « mon job, mon logement » a été conçue exclusivement pour une catégorie de personnes. Ainsi, les jeunes actifs, les salariés et les alternants ayant signé un contrat de travail récent peuvent bénéficier de cette aide au logement. Ensuite, on distingue les demandeurs d’emploi après une période de chômage. On distingue aussi les salariés souhaitant déménager pour être plus proche de leur service ou lieu de formation. En plus d’avoir le profil pouvant prétendre à cette aide, le respect de certaines conditions s’impose également.

À quelles conditions peut-on bénéficier de cette aide au logement ?

Les conditions à remplir sont relatives au profil des bénéficiaires et au logement. Ainsi, les jeunes actifs bénéficient de l’aide « mon job, mon logement » sous des conditions différentes de celles que doivent remplir les autres salariés.

Les conditions relatives au profil des bénéficiaires

Pour bénéficier de l’aide « mon job, mon logement », les jeunes actifs doivent être âgés de moins de 25 ans. En outre, ils doivent au préalable signer un contrat de travail. Ce contrat devra être signé dans les six mois avant la demande de l’aide au logement. Ils doivent posséder un revenu compris entre les 30 et les 100 % du SMIC.

Quant aux salariés ayant signé un contrat de travail récemment et aux alternants, leur revenu doit être inférieur ou égal à 1,5 fois le SMIC brut. Le délai séparant la date d’effet de leur bail locatif et celle du début du nouvel emploi doit être de 3 mois. Par contre, aucune condition d’âge ne s’impose à eux. Les salariés qui retournent à l’emploi après une période de chômage sont également soumis aux mêmes conditions.

Pour les salariés qui souhaitent effectuer un déménagement pour être plus proche de leur lieu de travail ou de formation, les conditions ne sont pas les mêmes. Au moment de la demande de l’aide « mon job, mon logement », ils doivent percevoir des revenus représentant 1,5 fois le SMIC brut. Il faudrait aussi que leur logement soit situé à 30 minutes au plus de leur lieu de travail. Ils doivent notamment être en mesure d’utiliser les transports en commun pour effectuer le trajet du boulot à leur nouveau logement. Ils doivent avoir en leur possession un bail locatif depuis presque trois mois.

Les conditions relatives au logement

Tous ceux qui souhaitent bénéficier de l’aide « mon job, mon logement » doivent remplir les critères relatifs de logement afin d’être éligibles. Il faut que le logement soit situé en France métropolitaine ou dans les départements et région d’outre-mer. Ce logement doit nécessairement constituer la résidence principale du demandeur en question. Le demandeur doit notamment disposer d’un bail signé depuis 3 mois au moins au cours de la demande d’aide.

Quelle est la procédure pour faire la demande de cette aide ?

La demande de l’aide au logement « mon job, mon logement » s’effectue sur le site d’Action Logement. Après avoir vérifié votre éligibilité, vous déposez votre demande à laquelle vous joignez les pièces justificatives exigées. La date limite du dépôt des demandes est le 31 décembre 2022. Toutes les demandes doivent être complétées avant cette date.

Il s’agit d’une aide accordée dans la limite de l’enveloppe attribuée par Action Logement. Par conséquent, elle peut ne plus être disponible avant ladite date au cas où la totalité des fonds serait déjà distribuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*