Immobilier : quels sont les rôles d’un administrateur de biens ?

Pour la plupart des propriétaires immobiliers, la gestion de biens est une tâche chronophage, notamment les spécificités qui y sont propres. Bien souvent, le recours à un gestionnaire de biens immobiliers est nécessaire si vous souhaitez gagner en efficacité. C’est d’autant plus intéressant que ce professionnel de la gestion immobilière détient plusieurs compétences. Il convient de savoir quels sont différents rôles d’un administrateur de biens.

Le rôle administratif et financier de l’administrateur de biens immobiliers 

L’une des raisons pour lesquelles les propriétaires ont recours à un administrateur de biens, c’est pour la gestion administrative et financière. En effet, il a une parfaite connaissance du droit immobilier, des obligations fiscales en matière immobilière.

Lorsqu’il a en charge l’administration d’un bien locatif, ce professionnel est chargé de percevoir les loyers dans le cas où vous ayez mis un ou plusieurs biens en location. À cet effet, la délivrance des quittances de loyer est à sa charge.

Une fois les loyers prélevés, l’administrateur effectue le versement aux mandants, en général, les propriétaires. Pour une gestion transparente, il utilise un système informatisé d’administration consultable par les mandants.

En plus de participer au recouvrement des loyers, l’administrateur de biens immobiliers s’occupe des cas d’impayés de loyers. C’est aussi à lui qu’incombe la gestion des contentieux locatifs.

Pour finir, l’administrateur de biens immobiliers s’occupe de la gestion fiscale. Le règlement des taxes et d’impôts et la réalisation des déclarations fiscales en rapport avec votre bien sont aussi gérés par le service administratif et financier.

Le rôle commercial d’un administrateur de biens

On ne saurait limiter le rôle de l’administrateur des biens à la simple gestion administrative et fiscale, même si c’est la tâche pour laquelle il est le plus sollicité. Le fait est que ce professionnel peut intervenir bien plus tôt dans le processus locatif, au moment même de trouver des locataires.

En effet, si vous envisagez d’investir dans l’achat d’un bien locatif, vous pouvez confier la location de votre bien à ce professionnel. Ses compétences lui permettent de sélectionner les locataires qui intègreront la location, suivant les critères qui lui ont été imposés. À cet effet, il dispose d’un portefeuille corporate et le système de réseau de partenaires qualifiés, qui assure une recherche rapide.

C’est aussi à lui que revient la tâche de la rédaction des baux locatifs suivant le type de location que vous avez choisi. En clair, il joue le rôle d’intermédiaire entre les locataires et vous.

Le rôle médiateur d’un administrateur de biens

Le rôle d’un administrateur de biens ne se résume pas seulement à répondre à une demande immobilière en créant une offre correspondante. En d’autres termes, il ne se contente pas de trouver des locataires, mais il exerce aussi la fonction de médiateur en cas de conflits entre le propriétaire et le locataire.

Les règlements à l’amiable sont de son ressort. Toutefois, lorsque ceux-ci échouent et qu’une action judiciaire s’impose, il revient à l’administrateur des biens de s’occuper de toute la démarche dans l’intérêt de son mandant.

Le rôle technique d’un administrateur de biens

Le rôle technique d’un administrateur de biens consiste à satisfaire les clients en leur faisant bénéficier d’un bon service de qualité à un prix meilleur. À cette prestation, il faut en ajouter plusieurs autres à savoir :

  • la gérance des contrats d’entretien ;
  • les réparations ;
  • les dépannages ;
  • les rénovations.

Par ailleurs, votre appartement dispose également d’un service de lingerie et de ménage mis en place par ses administrateurs des biens. Le home staging fait son apparition dans le seul but de retravailler le décor de votre appartement afin de lui donner une nouvelle clarté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*