Investir dans un rez-de-chaussée : les atouts qui séduisent

Le rez-de-chaussée est considéré comme un bien au risque d’insécurité, de faible luminosité, de nuisance sonores, etc. Toutefois, il représente une option intéressante à exploiter pour plusieurs raisons. Son prix au m² moins élevé ainsi que son rendement locatif attrayant constitue certains de ses atouts.

Un investissement au caractère attrayant

Le caractère attrayant de l’investissement en rez-de-chaussée est relatif à son prix moins coûteux. Le prix d’un rez-de-chaussée au mètre carré est en moyenne inférieure de 15 à 20 % au prix des appartements similaires et situés à des étages supérieurs du même immeuble. Ainsi, les acquéreurs au budget modeste de même que les primo-accédants peuvent accéder à la propriété par ce moyen.

Par ailleurs, certaines familles et jeunes couples ont la possibilité de s’offrir un espace supplémentaire en investissant dans un rez-de-chaussée. Ce qui constitue un atout considérable dont ils ne pourraient pas bénéficier avec le même en investissant dans une maison à étage.

Des charges peu coûteuses

La vie en copropriété vous astreint au paiement des charges communes générales. Il s’agit d’une obligation pour tous les copropriétaires. Ces charges sont relatives :

  • aux primes d’assurance d’immeuble ;
  • au frais de fonctionnement de l’ascenseur ;
  • aux frais d’entretien des parties communes ;
  • aux coûts de ravalement de la façade.

La répartition du paiement des charges s’effectue en fonction du tantième du lot appartenant à chaque copropriétaire. Aussi, l’usage associé à chacun des lots est à l’origine de la divergence des charges des spéciales.

Ainsi, les charges des investisseurs en rez-de-chaussée sont réduites. Ils peuvent tout de même choisir de renoncer à certaines charges telles que celles relatives à la maintenance de l’ascenseur ainsi que l’entretien des tapis d’escalier dont il ne fait pas usage.

Un immobilier recherché pour son accessibilité

Certains locataires et acquéreurs préfèrent en particulier le rez-de-chaussée lorsqu’il est bien agencé. Les personnes en fauteuil roulant, les personnes à mobilité réduite ainsi que les séniors pourront davantage bénéficier de l’accessibilité d’un rez-de-chaussée.

Il constitue de ce fait un endroit idéal en ce qui concerne les usages mixtes. En d’autres termes, une partie de l’appartement va servir d’habitation. Tandis que la seconde partie peut être utilisée pour l’exercice d’une activité professionnelle telle que :

  • un espace réservé à l’accueil du public dans un atelier d’artiste ;
  • un cabinet de médecin ou kinésithérapeute ;
  • un cabinet juridique, etc.

Le rez-de-chaussée constitue également un endroit accessible pour les familles avec plusieurs enfants. Les enfants pourront s’amuser en toute tranquillité sans craindre de tomber ou de se faire mal au balcon. Il est également possible d’avoir accès à une cour ou un rez-de-jardin depuis l’appartement. Par ailleurs, la copropriété peut vous accorder la jouissance exclusive d’une de ces parties.

Un marché moins concurrentiel

L’île de France, la ville de Paris ainsi que les grandes agglomérations constituent des marchés tendus. La demande de rez-de-chaussée est donc moins forte dans ces zones. Ce qui traduit une faible concurrence entre les acquéreurs. La probabilité que votre offre d’achat soit acceptée est donc très forte. L’investissement dans un rez-de-chaussée constitue ainsi un moyen qui facilite l’accès à la propriété.

Un investissement locatif rentable

Généralement, l’investissement en rez-de-chaussée constitue un moyen idéal utilisé par les investisseurs pour rentabiliser leur placement. Les charges de copropriété d’un rez-de-chaussée sont faibles, ce qui constitue un atout considérable pour trouver des locataires. Ainsi lorsque vous mettez en location votre rez-de-chaussée, vous avez l’avantage de bénéficier de l’application de la loi ELAN.

En effet, cette loi instaure un plafonnement des loyers par quartiers dans les villes de Paris et Lille. Ainsi, le loyer au m² du rez-de-chaussée est élevé en fonction de sa petitesse et du nombre de pièces qu’il compte. Ce qui favorise l’obtention d’une bonne rentabilité locative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*