Comment gérer les conflits avec les voisins ?

Le monde est vaste et rempli de personnes de toutes sortes. Parfois, ces personnes ne font pas d’excellents voisins, mais vous ne pouvez pas vraiment choisir qui vit autour de vous. De nombreuses raisons peuvent mener à des conflits entre voisins. Savoir comment les résoudre de manière pacifique n’est pas toujours facile qu’on le pense. En cas de conflit, voici comment les régler avec les voisins sans en créer d’autres.

Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un problème

Entre un voisin qui nuit sérieusement à votre confort et un voisin qui cause une gêne occasionnelle, il y a une grande différence. Si vous avez affaire au premier, cela peut vite dégénérer. Prendre le temps de bien comprendre la situation est plus avantageux. Cela permet à la fois de déterminer l’étendue du problème et de défendre votre cause en cas de confrontation. Avant de vous lancer dans des disputes avec vos voisins, assurez-vous que cela en vaut vraiment la peine.

Tenez un journal des faits en question

Souvent, votre voisin ne sait pas qu’il met le volume de sa chaine Hi-Fi ou de son téléviseur si fort au point où d’autres personnes peuvent l’entendre ou que lorsqu’il marche constamment avec des chaussures, cela se répercute bruyamment dans l’appartement du dessous.

Mieux, vous pourrez documenter les faits, mieux vous pourrez faire valoir votre point de vue auprès de votre voisin (ainsi qu’auprès de votre propriétaire ou de votre association de logement, le cas échéant).

Vous n’êtes pas obligé de montrer ce journal la première fois que vous abordez le problème, mais il est bon de le garder à portée de main au cas où il tenterait de contester les faits. Ajoutez à votre journal toutes les communications que vous avez eues avec votre voisin au sujet du problème, y compris le moment où vous en avez discuté et ce qui a été dit.

Faites des recherches sur les règles

Si vous vivez dans un complexe d’appartements ou dans un autre type de communauté de logement, il y a de fortes chances qu’il y ait des directives établies qui dictent le comportement des locataires. Vérifiez votre bail ou tout autre contrat de logement pour voir s’il existe des règles concernant le problème que vous rencontrez.

Par exemple, une règle stipulant que tous les locataires doivent cesser de jouer de la musique forte après 22 heures ou que les pelouses doivent être entretenues et soignées. Si ce que fait votre voisin constitue une violation manifeste du contrat de logement, vous aurez des arguments beaucoup plus solides lorsque vous irez lui parler.

Communiquez directement et poliment

Avant de vous adresser à la direction en cas de conflit avec des voisins, essayez de parler à vos voisins. Selon l’un des points ci-dessus, les gens ne sont pas toujours conscients qu’ils font quelque chose de gênant. Donnez à votre voisin la possibilité de vous écouter et de régler le problème lui-même avant d’en faire quelque chose de plus important.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec une confrontation en face à face, il est tout à fait acceptable de laisser un mot ou d’envoyer un courriel ou un message texte expliquant ce qui se passe. Soyez direct sur ce qui se passe et sur la façon dont cela vous affecte. Essayez de ne pas utiliser un langage accusateur, qui peut mettre votre voisin sur la défensive et rendre moins probable une résolution pacifique.

Prenez le temps de vous calmer avant la confrontation

Vous n’êtes pas toujours maître de vos pensées lorsque vous êtes en colère ou irrité, sauf si vous avez la capacité de rester calme et posé, quoi qu’il arrive. Parlez à votre voisin des problèmes potentiels de manière polie et raisonnable et surtout quand vous êtes calme. Même si vous préférez crier, gronder ou taper du pied, vous avez peu de chances de trouver une solution respectueuse si vous abordez votre voisin sous le coup de la colère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*